Dimanche 4 novembre 2012 7 04 /11 /Nov /2012 20:25

gateau crepe 2

Voilà ce que j'ai fait pour l'anniversaire de mon frère le mois dernier, il a bien apprécié ce gâteau de crêpes, le trouvant bon et citronné juste comme il faut. Le reste de la famille a bien apprécié aussi. Les crêpes sont vraiment bonnes, une des meilleurs recettes de crêpes maison réalisée à ce jour même : une bonne texture, bien fines et moelleuses, qui ne sèchent pas, un bon parfum, un régal nature juste tiède. Concernant la crème au citron, elle est bien lisse, douce et acidulée, pas trop sucrée.

gateau-crepe-1.jpg

Pour la crème au citron, je me suis inspirée de celle de Rdv aux Mignardise (je n'avais plus de maïzena pour faire un lemon curd..). Vous pouvez très bien réaliser votre lemon curd habituel si vous en êtes satisfait, ce sera tout aussi bon.

gateau-crepe-3.jpg

Pour 20 crêpes :

- 200g de farine de blé T55

- 50g de farine de quinoa (ou à défaut 250g de farine T45)

- 90g de sucre

- 6 oeufs

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 60g de beurre 1/2 sel fondu

- 550 mL de lait

Pour la crème au citron :

- 3 oeufs

- 115g de sucre

- 50g de beurre (1/2 sel pour moi) fondu tiède

- 3 citrons jaunes (zestes + jus ; 2 zestes seulement pour ceux qui n'aiment pas trop citronné)

Décor : Noix de coco râpée, sucre glace, ...

gateau-crepe-4.jpg

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à crêpe :

Faîtes fondre le beurre dans une casserole, réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et la vanille pendant 3-4 minutes, le mélange doit être mousseux. Ajoutez les farines et mélangez de nouveau. Incorporez le beurre et le lait au fur et à mesure et tout en fouettant, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Laissez reposer la pâte à température ambiante au minimum 1 heure (2 heures seraient encore mieux, et pourquoi pas la réaliser la veille pour le lendemain en la réfrigérant dans ce cas).

Pendant le repos de la pâte, préparez la crème au citron :

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et les zestes des citrons à l'aide d'un batteur électrique pendant 6-7 minutes, le mélange doit doubler voire tripler de volume, devenir mousseux et bien pâlir. Ajoutez les jus des citrons ainsi que le beurre fondu, mélangez puis faîtes cuire au-dessus d'une casserole remplie d'eau à la manière d'un bain-marie. La cuisson est similaire que celle d'une crème anglaise : ne cesser pas de remuer la crème avec une spatule en bois, laissez épaissir et vérifiez la nappe sur la spatule pour stopper la cuisson à temps (passez le doigt sur le dos de la cuillère, si la marque du doigt reste, la crème est prête).

Une fois la crème cuite, placez du film étirable sur la surface de la crème et laissez refroidir à température ambiante. Une fois bien tiédi, placez la crème au réfrigérateur et réservez jusqu'à utilisation.

Cuisson des crêpes :

Faîtes chauffer une poêle anti-adhésive (mettez-y un petit morceaux de beurre pour la première) puis versez-y une louche moyenne et faîtes cuire à feu moyen, retournez la crêpe dès qu'elle est bien dorée pour faire dorer de la même façon l'autre côté. Faîtes de même avec le restant de pâte et placez les crêpes les unes sur les autres dans une assiette (réservez de côté la première crêpe réalisée qui est souvent plus épaisse que les autres pour en faire la base du gâteau, placez-là directement sur le plat de présentation). Laissez refroidir un minimum les crêpes avant le montage du gâteau.

Montage du gâteau :

Dans votre assiette de présentation, placez la première crêpe puis tartinez-la d'une cuillère à soupe de crème au citron, recouvrez d'une autre crêpe et tartinez d'une autre cuillère à soupe de crème au citron, continuez ainsi avec le restant de crêpes et de crème au citron. Décorez ensuite de noix de coco râpée ou de sucre glace, ou d'autre chose.. Entreposez au réfrigérateur au minimum 1 heure (peut se réaliser la veille pour le lendemain). Pensez à le sortir une vingtaine de minutes avant la dégustation, ça n'en sera que meilleur. 

Par Amélie - Publié dans : Entremets, gâteaux, brownies.. - Laisser un petit mot.. - Lire les 5 petits mots..
Dimanche 23 septembre 2012 7 23 /09 /Sep /2012 11:48

flan-chocolat1.jpg Du lait d'amande à finir, une envie de quelque chose chocolatée, une période far-flan ces temps-ci et voilà un flan au chocolat qui en résulte. Et avec l'automne qui arrive, cela fait un bon instant de réconfort par temps pluvieux et/ou froid..

On obtient un flan avec une très bonne texture : il est ferme, léger grâce au lait d'amande, aérien et mousseux ainsi que fondant en bouche. Un goût bien chocolaté, peu sucré, le lait d'amande se ressentir légèrement en arrière goût. Nous l'avons tous beaucoup aimé à la tablée, vous n'avez plus qu'à vous laissez tenter.. ;-)

flan-chocolat.jpg flan-chocolat3.jpg Pour un moule de 25cm* de diamètre :

- 250g de chocolat noir (à fort pourcentage si possible 64% ou 70%, sauf si vous n'aimez pas des masses alors du 52% dans ce cas..)

- 450g de lait d'amande (vous pouvez mettre du lait de vache ou autre lait végétal)

- 50g de crème liquide entière (pourquoi pas mettre de la crème d'amande si vous en avez)

- 5 oeufs

- 70g de sucre en poudre (mettez en plus si vous aimez assez sucré)

- 50g de farine T45 ou T55

 

* si vous souhaitez un flan plus épais, prenez un moule un peu plus petit 20-22cm, et dans ce cas, adapter le temps de cuisson.. La texture peut s'en trouver légèrement différente que la mienne.

flan-chocolat2.jpg Préparation :

1/ Préchauffez voter four à 210°C, beurrez votre moule.

Dans une casserole moyenne, faîtes fondre le chocolat avec le lait d'amande et la crème liquide sur feu doux/moyen, lissez de temps en temps.

Parallèlement, fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre et la farine pendant quelques minutes, le mélange doit être bien mousseux. Incorporer ensuite, et petit à petit, le lait d'amande au chocolat dans le mélange à base d'oeufs, tout en fouettant (pas trop fort pour ne pas s'éclabousser!).

2/ Versez la pâte ainsi obtenue dans votre moule et enfournez pour 23-25 minutes à 210°C, bien surveiller la fin de cuisson, le flan est cuit lorsque les bords sont relevés et craquelés et lorsque le centre est juste ferme (mais pas trop). Laissez refroidir le flan à température ambiante sur une grille puis entreposez-le au réfrigérateur pour au minimum 1h. Dégustez frais ou à température ambiante (le sortir 30-45 minutes à l'avance dans ce cas) selon les préférences.

Par Amélie - Publié dans : Entremets, gâteaux, brownies.. - Laisser un petit mot.. - Lire les 13 petits mots..
Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 13:41

crumble-rhubarbe2.jpg Mes voisins ont reçu de la rhubarbe par des amis mais, comme ils n'apprécient guère la rhubarbe, ils nous l'ont gentiment donné et je les en remercie car ma mère et moi aimons beaucoup cela ! Je suis donc partie en quête de la cuisiner et j'ai choisi de la cuisiner simplement pour vraiment la mettre en valeur. C'est pourquoi j'ai réalisé un crumble tout simple, sans ajouter d'épices ou d'autres parfums (un peu de vanille, de cannelle ou de gingembre peuvent être pas mal..), si ce n'est un peu de sucre complet qui apporte un peu de saveur au crumble.

Au final, on a un bon contraste entre le croustillant du crumble et la rhubarbe fondante, l'acidulé de la rhubarbe et le sucré du crumble, ily a donc une bonne harmonie des saveurs et textures. Un dessert gourmand avec en prime, par endroit, de la rhubarbe caramélisée.. Que du régal ! :p

crumble-rhubarbe1.jpg Pour un moule de 18cm de diamètre (5-6 moules individuels) :

- 500g de rhubarbe environ

- 80g de sucre (mélange de rapadura et de sucre blanc) + 2 càs

- 80g de beurre froid en petits morceaux (moitié 1/2 sel - moitié doux)

- 80g de farine de 5 céréales (ou blanche)

- 35g de flocons de 5 céréales

crumble-rhubarbe.jpg

Préparation :

1/ Épluchez la rhubarbe à l'aide d'un économe puis la détailler en tronçons de 1-1,5cm. Les placer dans une passoire et saupoudrer de 2 càs de sucre blanc, laissez macérer pendant 1h au dessus de l'évier (ou d'un bol).

Pendant ce temps, préparez le crumble. Dans un petit saladier, versez les petits morceaux de beurre, les sucres, la farine et les flocons, mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange homogène, réservez au réfrigérateur.

2/ Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante. Placez les morceaux de rhubarbe dans votre plat et parsemez avec des morceaux de crumble que vous émietterez avec vos doigts. Enfournez pour environ 40-45 minutes, le crumble doit être doré. Dégustez tiède ou froid selon les préférences mais le jour même de préférence pour bien apprécier le croustillant du crumble (autrement, vous pouvez toujours le repasser sous le grill quelques minutes pour redonner un peu de croustillant).

 

A bientôt pour une recette chocolatée !

Par Amélie - Publié dans : Entremets, gâteaux, brownies.. - Laisser un petit mot.. - Lire les 10 petits mots..

Une recette en paticulier.. ?

Syndication (RSS)

  • Flux RSS des articles

Partenaires

OverBlog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés