Samedi 30 juillet 2011 6 30 /07 /Juil /2011 12:33

lazy-loaf-sarrasin-cidre.jpg Me voilà de retour sur mon blog après quelques semaines d'absence. J'ai fini ma formation et j'ai obtenu mon diplôme, j'ai donc, à présent, un peu plus de temps pour pouvoir m'occuper de mon blog (car je cuisinais toujours un peu mais je n'avais pas trop le temps de publier les recettes..).

La saga des recettes avec la farine de sarrasin continue, cette fois-ci c'est un lazy loaf que je vous présente, un genre de pain express très bon et très moelleux. J'ai aussi voulu y mettre du cidre, pour apporter une touche fruitée et acidulée au pain (on peut remplacer par du lait ribot, de la bière, ou autre chose fermenté). Au final, comme dit précédemment, on obtient un pain bien moelleux et bien typé avec la farine de sarrasin, le cidre se fait ressentir un peu, juste ce qu'il faut. Il a beaucoup plu à toute la tablée en tout cas, et c'est ce qui est essentiel pour moi.

Pour la recette je me suis inspiré des mes autres expériences et surtout de la miss aux lazy loaf, Annellénor bien sûr !

lazy-loaf-sarrasin-cidre-1.jpg

Pour un pain de la taille d'un moule à cake :

- 200g de farine T110

- 300g de farine de sarrasin

- 50g de flocons de 5 céréales (+ 1 poignée pour le dessus)

- 1 cuillère à café de sel

- 1 sachet de levure chimique (tamisée)

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium

- 1 cuillère à café de sucre roux

- 50 cL (500g) de cidre d'assez bonne qualité (doux, brut, traditionnel, pourquoi pas du Poiré aussi...)

- 125g d'eau tiède

lazy-loaf-sarrasin-cidre-2.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, huilez votre moule à cake.

Dans un grand saladier, mêler intimement tous les ingrédients secs. Ajoutez le cidre et l'eau tiède puis mélangez à la spatule en bois jusqu'à complète homogénéisation. 

2/ Versez la pâte dans votre moule à cake huilé, si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez faire cuire votre lazy loaf pendant 30 minutes à 110°C avant d'augmenter le four à 180°C pour le faire ensuite cuire environ 50 minutes à 180°C, mais cette première cuisson à 110°C est facultative, je e l'ai pas fait par faute de temps. Il est cuit lorsqu'il est doré et lorsqu'il sonne creux, un couteux doit en ressortir propre également.

Par Amélie - Publié dans : Brioches, viennoiseries.. - Laisser un petit mot.. - Lire les 7 petits mots..
Retour à l'accueil

Une recette en paticulier.. ?

Syndication (RSS)

  • Flux RSS des articles

Partenaires

OverBlog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés