Cakes sucrés

Dimanche 2 septembre 2012 7 02 /09 /Sep /2012 16:16

cake-banane-tonka2.jpg Quelques bananes qui traînent et voilà une transformation en cake qui apparaît.. Cette fois-ci, j'ai voulu les associer à de la fève tonka, un restant de chocolat au lait pâtissier en pépites et du grué de cacao (éclat de fève de cacao). Mon entourage l'a bien apprécié, beaucoup en ont redemandé, et même mon père qui n'est pas fana de la banane a apprécié (comme souvent lorsque je fais des cakes à la banane), c'est dire ! Pourtant, la banane se fait bien ressentir, la fève tonka apporte un parfum agréable et les pépites de chocolat un goût de gourmandise sucrée, un petit régal !

Je recommande de patienter au moins 24 heures avant de le consommer, il n'en sera que meilleur (de part sa texture et ses arômes qui se développeront davantage), le mieux serait même 36 heures (si vous pouvez attendre !).

cake-banane-tonka3.jpg cake-banane-tonka4.jpg Pour un cake :

- 2 grosses bananes (300g de chair)

- 2 oeufs moyens

- 50g de sucre de canne complet rapadura (ou blanc à défaut)

- 60g de beurre 1/2 sel fondu en beurre noisette

- 125g de lait 1/2 écrémé

- 225g de farine (mélange de t55 & de 5 céréales pour moi)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 fève tonka râpée

- 1g de fleur de sel

- 15g de grué de cacao (facultatif) + un peu pour le décor

- 50 g de chocolat au lait en petites pépites (on peut en mettre un peu plus)

  cake-banane-tonka.jpg

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C, huilez votre moule à cake.

Dans un grand saladier, réduisez les bananes en purée, ajoutez les oeufs, le sucre, la vanille et la fève tonka râpée puis fouettez pendant quelques minutes au batteur électrique. Incorporez le beurre fondu noisette ainsi que le lait et fouettez pour homogénéiser.

2/ Dans un bol, mêlez la farine avec la levure chimique, le bicarbonate et la fleur de sel. Incorporer la farine, les pépites de chocolat et le grué de cacao au mélange précédent et mélangez à l'aide d'une maryse, juste assez pour homogénéiser.

3/ Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour environ 45 minutes à 180°C, le cake doit être bien doré et la lame d'un couteau doit en ressortir humide. Laissez refroidir dans le moule posé sur une grille et si vous pouvez, attendez 24h (ou mieux, 36h) avant de le consommer, il n'en sera que meilleur.

cake-banane-tonka1.jpg D'autres cake à la banane sur mon blog :

- Cake Banane, Baie de Goji & Gingembre Confit (sans beurre)

- Cake Banane & pépites de Chocolat Noir

Par Amélie - Publié dans : Cakes sucrés - Laisser un petit mot.. - Lire les 8 petits mots..
Dimanche 1 juillet 2012 7 01 /07 /Juil /2012 12:20

Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue absence sur mon blog, le temps pour publier me manque un peu ces dernier temps.. Je reviendrai de temps en temps pendant l'été et plus régulièrement dès septembre.

Ensuite, comme le titre de mon blog le dit, j'ai besoin de votre avis afin de créer mon magasine, je vous explique. Un site d'édition m'a contacté et m'a fait découvrir le possibilité de créer un magasine via internet grâce à leur plate-forme, ce que j'ai trouvé très intéressant car cette idée me trottait dans la tête depuis quelques temps. Cependant, comme vous êtes les premiers concernés, vous mes lecteurs, je lance donc le sondage pour savoir si cela vous intéresse. Je proposerai un magasine de 28 pages (la fréquence n'est pas encore déterminée, bimestriel ou trimestriel), avec une haute qualité de papier et d'image, des recettes inédites ainsi qu'une petite rubrique santé/forme (de nutrition principalement), le tout rédigé par mes soins et pour environ de 8,50-9 euros (frais de port inclus). Mon  sondage est donc de savoir si vous êtes intéressé afin de savoir si je me lance dans cette aventure avec vous, merci de me donner vos avis ! ;-)

D'autre part, je pense créer un magasine avec les plus belles recettes déjà sur mon blog afin d'avoir une archive papier de qualité, je le mettrai à disposition de ceux et celles qui le souhaiteront.

cake truffe biscuit thé

Mon père adorant le café et le chocolat, je lui ai concocté pour sa fête un gâteau de famille à ma façon (il aime beaucoup ces gâteaux), en remplaçant la crème au beurre par une ganache truffée au chocolat noir et les petits beurre par des biscuits Thé. Au final, on obtient donc une truffe géante au biscuits Thé au café.

Quand j'étais petite, je me souviens d'être chez ma tante à manger des gâteaux de famille originaux (avec une crème au beurre) pour je ne sais plus quelle raison.. Je pense que ce gâteau rappelle à tous de bons souvenirs, chacun à sa recette, sa version et au final, c'est simple, convivial et tout le monde apprécie.

Tout le monde s'est régalé de ce gâteau et en redemandait une tranche, il était vraiment délicieux. La ganache au chocolat à une très bonne consistance, et les biscuits imbibés s'accordent bien, un délice donc et une recette à réaliser les yeux fermés, je vous la recommande vivement (surtout si vous voulez du simple, rapide et bon) !

cake-truffe-biscuit-the-1.jpg

Pour un moule cake moyen (8-10 personnes) :

- 300g de chocolat noir (à vous de choisir le pourcentage que vous préférez ou mettre du chocolat au lait..)

- 300g de crème fleurette

- 2-3 cuillère à café de rapadura (ou de sucre blanc)

- 1 petite cuillère à café de vanille en poudre

- 1 grosse pincée de fleur de sel de Guérande

- environ 30 biscuits Thé de Lu

- 150mL de café (plus ou moins fort, selon vos préférences) sucré avec une càc de rapadura pour moi

cake-truffe-biscuit-the-2.jpg Préparation :

1/ Recouvrez votre moule à cake beurré (pour que le film colle mieux) de film étirable.

Préparez votre café, sucrez-le si vous le souhaitez, puis réservez.

Dans un saladier, mettez le chocolat en morceaux, la vanille en poudre, le rapadura et la fleur de sel, réservez.

Dans une casserole faîtes chauffer la crème fleurette jusqu'à ébullition puis versez-là sur le chocolat, recouvrez le saladier d'un torchon propre pendant 1-2 minutes puis lissez la préparation à l'aide d'une spatule.

2/ Faîtes une première couche de biscuits en trempant un par un les biscuits un par un dans le café pour les imbiber puis disposez-les dans le fond du moule. Versez dessus 5 cuillères à soupe de ganache au chocolat, lissez puis recouvrez de nouveau de biscuits thé trempés dans le café. Recouvrez de 5 cuillères à café de ganache puis renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du chocolat. Pour ma part, j'ai réalisé 4 couches chocolatées et 5 couches de biscuits imbibés en commençant et terminant par des biscuits imbibés. pour les dernières couches de biscuits, il sera sans doute nécessaire de coupez des biscuits afin de faire une couche sur toutes la surface.

3/ Réservez ensuite au réfrigérateur pour au minimum 3 heures, l'idéal étant de le réaliser la veille pour le lendemain. Pensez à le sortir 15-20 minutes avant le service afin de pouvoir le démoulez plus facilement et pour qu'il ne soit pas trop froid. Servez-le avec une crème anglaise ou une glace à la vanille (glace pour ma part).

Par Amélie - Publié dans : Cakes sucrés - Laisser un petit mot.. - Lire les 13 petits mots..
Jeudi 26 avril 2012 4 26 /04 /Avr /2012 11:16

cake-banane-choco2.jpg Une banane abîmée, tentée par une recette repérée il y a quelques temps pouvant y remédier, ni une ni deux, me voilà dans la cuisine afin de recycler cette banane que personne ne voudrait manger à la maison..

Je me suis inspirée d'une recette d'un site anglais, en l'arrangeant bien à ma sauce..

On obtient un cake bien moelleux, pas sec du tout (même 2 jours après). Le goût de la banane se fait ressentir juste comme il le faut, le chocolat est peut-être un peu trop présent à mon goût, la prochaine fois je réduirai à 115g les pépites et les ferai un peu plus petites. J'ai bien aimé ce cake, voilà de quoi donner des forces au petit déjeuner pour attaquer une journée de boulot. Ma famille l'a bien apprécié également, même mon père qui n'est pas fana de banane s'en est servi 2 parts, c'est dire..

cake-banane-choco.jpg cake-banane-choco1.jpg Pour la recette, si vous ne disposez pas des farines complètes et/ou du sucre rapadura, vous n'avez qu'à simplement les remplacer par de la farine blanche et du sucre blanc.

Pour un cake :

- 75g de farine T45

- 50g de farine complète de 5 céréales

- 75g de farine complète de quinoa

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

- 75g de sucre rapadura

- 1 pincée de fleur de sel

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 2 oeufs

- 145 mL de lait

- 30g d'huile d'olive

- 1 banane bien mûre écrasée

- 150g de chocolat noir en petites pépites (mélange de 64% et 70% ; ou plutôt 115g, cf ci-dessus)

- flocons de 5 céréales pour le décor (facultatif)

cake-banane-choco3.jpg Préparation :

1/ Préchauffez le four à 170°C, beurrez votre moule à cake.

Dans un grand saladier, mélangez les farines avec le sucre, la levure, le bicarbonate, la vanille en poudre et la fleur de sel, creusez un puits et réservez.

2/ Dans un saladier moyen, fouettez les oeufs avec le lait et l'huile d'olive, ajoutez ensuite la banane écrasée. Versez ce dernier mélange sur le mélange à base de farine, ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez à la spatule, juste assez pour une homogénéisation.

3/ Versez la pâte dans le moule à cake, parsemez de flocons de 5 céréales si vous le souhaitez, puis enfournez pour 45 minutes à 170°C, le cake doit être doré. Laissez le cake tiédir dans son moule puis démoulez-le pour le laisser complètement refroidir sur une grille.

Par Amélie - Publié dans : Cakes sucrés - Laisser un petit mot.. - Lire les 6 petits mots..

Une recette en paticulier.. ?

Syndication (RSS)

  • Flux RSS des articles

Partenaires

OverBlog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés