Tartes sucrées

Lundi 29 avril 2013 1 29 /04 /Avr /2013 10:49

tarte-pistache-cerise.jpg Pistache/cerise, un duo bien connu qui fonctionne toujours ! A la maison en tout cas, cette tarte a fait l'unanimité. Elle est très gourmande, avec cette bonne couche de crème d'amande à la pistache et ces cerises, on s'en resservirai bien une autre petite part.. Avec des cerises fraîches cela doit être encore bien meilleur qu'avec des cerises au sirop (qui est déjà très bon tout de même avec une conserve de bonne qualité), vous pouvez aussi en prendre des surgelées, cela doit bien marcher également. La pâte sablée est bien croquante, elle contraste bien avec le moelleux/fondant de la garniture.

Je n'ai pas de photo de découpe hélas, mais on peut facilement imaginer la garniture verte et ces cerises rouges, c'est bien joli d'ailleurs ce contraste de couleur !

tarte-pistache-cerise2.jpg

Pour une tarte de 22 à 24cm de diamètre :

 Pour la pâte sablée amande (il vous restera un peu de pâte) :

- 200g de farine

- 25g de poudre d'amande

- 100g de beurre froid en dés

- 2g de sel

- 100g de sucre glace

- 1 petit oeuf (40g)


Pour la garniture :

- 100g de beurre pommade

- 100g de sucre (moitié semoule moitié sucre glace pour moi)

- 100g d'oeufs (2 petits oeufs)

- 100g de poudre d'amandes

- 30g de farine

- de la pâte de pistache (ou arôme) en quantité souhaitée (de 30g à 60g)

- 1 boîte de cerises bigarreaux égouttées et dénoyautées

- 10g de kirsch (facultatif)

- amandes effilées + sucre glace pour le décor

tarte pistache-cerise1 Préparation :

Pour la pâte sablée amande :

1/ Mêlez les poudres ensembles puis incorporez le beurre froid en dés en sablant avec les mains, incorporez ensuite l'oeuf en malaxant légèrement. Arrêtez de travaillez la pâte dès que celle-ci est homogène, formez un disque plat et épais puis enveloppez la pâte de film plastique et réfrigérez-là 30 minutes au moins.

2/ Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la, sur le plan de travail légèrement fariné, en un disque d'épaisseur régulière de 3mm environ. Enroulez votre pâte autour de votre rouleau à pâtisserie puis déposez-la sur votre cercle à tarte beurré (ou moule), posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Foncez la pâte dans le cercle, coupez l'excédent de pâte au couteau. Placez de nouveau au réfrigérateur pour 15-20 minutes.

Pendant ce temps, réalisez la crème pistachine :

3/ Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Crémez le beurre pommade avec le sucre et la pâte de pistache. Incorporez ensuite la poudre d'amande et la farine et enfin, les oeufs (et éventuellement le kirsch) à la spatule.

4/ Dressez la crème pistachine sur le fond de tarte froid (à la poche à douille c'est plus propre et régulier) puis disposez les cerises égouttées dessus en enfonçant légèrement. Parsemez d'amandes effilées puis enfournez pour 40 minutes environ à 180°C, chaleur tournante. La tarte doit être bien dorée partout. A la sortie du four, glissez sur la grille et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace pour la dégustation.

Par Amélie - Publié dans : Tartes sucrées - Laisser un petit mot.. - Lire les 6 petits mots..
Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 11:10

tarte-citron-meringue.jpg Des citrons qui traînent ont été transformés en une bonne tarte au citron meringuée. J'ai choisi de faire une pâte sablée, qui apporte un léger goût d'amande (par la poudre d'amande) ainsi que du croustillant qui contraste parfaitement avec le crémeux de la crème au citron et le fondant de la meringue italienne. La crème au citron n'est pas trop sucrée ce qui fait que ça donne une bonne harmonie avec la meringue qui elle apporte du sucré. On s'en est tous délecté sans se faire prier, elle était délicieuse..

tarte-citron-meringue2.jpg

tarte-citron-meringue3.jpg Pour une tarte de 22cm de diamètre + 1 tartelette (ou une tarte de 24 cm de diamètre) :

Pour la pâte :

- 150g de farine

- 90g de beurre froid en cubes

- 65g de sucre glace

- 25g d'amandes en poudre

- 30g d'oeuf (1/2 oeuf, l'autre demie sera dans la crème au citron)

- de la vanille (à doser selon vos souhaits)

- 1,5g de sel

Pour la crème au citron :

- 2 citrons bio (zestes + jus)

- 200g d'oeufs (3 1/2 environ)

- 125g de sucre en poudre

- 10g de maïzena

- 125g de beurre pommade 

Pour la meringue italienne :

- 100g de blancs d'oeufs (j'ai mis les jaunes restants dans la crème et ai ensuite complété jusqu'à 200g avec des oeufs entiers)

- 250g de sucre semoule

- 70g d'eau

tarte-citron-meringue1.jpg Préparation :

Pour la pâte sablée :

1/ Mêlez bien le farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Ajoutez les cubes de beurre froid et sabler le tout avec les mains. Incorporez ensuite le 1/2 oeuf et pétrir légèrement, jusqu'à ce que ce soit assez homogène. Former une boule applatie, recouvrez de film étirable et placez au réfrigérateur pour 20 min minimum.

2/ Au bout de 20 min, l'abaisser en un disque régulier puis la foncer dans un cercle à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette puis placez de nouveau au frais pour minimum 15 min.

3/ Après ce second repos,  placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de pâte et placez-y des haricots secs (ou autre) afin que la pâte ne gonfle pas) enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. A la sortie du four, placez-la sur une grille afin qu'elle refroidisse.

Pour la crème au citron :

4/ Dans une casserole, faîtes chauffez le jus et les zestes de citron. Parallèlement, faîtes blanchir les oeufs avec le sucre et la maîzena puis versez dessus le jus de citron, fouettez et versez le tout dans la casserole. Faîtes cuire la crème à feu doux/moyen, jusqu'à ce qu'elle épassisse. Versez la crème dans un saladier, sur le beurre en morceaux puis fouettez afin de lisser la crème parfaitement.

5/ Garnissez le fond de tarte cuit avec cette crème au citron puis entreposez au réfrigérateur le temps de faire la meringue italienne.

Pour la meringue italienne :

6/ Dans une casserole, faîtes chauffer l'eau et le sucre jusqu'à avoir un sirop à 118°C. A 110°C, commencez à montez les blancs d'oeufs au robot, pleine vitesse. Lorsque le sirop atteint 118°c, le versez en filet sur le bord de la cuve des blancs (faire attention de ne pas verser sur le fouet car sinon votre sirop sera projetté sur les paroi de la cuve au lieu de s'intégrer dans les blancs..), en diminuant la vitesse du robot. Lorsque tout le sirop est incorporé, augmentez à la vitesse maximale et laissez tourner ainsi pendant 5-10 min jusqu'à ce que ça refroidisse.

7/ Versez ensuite la meringue dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix puis pochez la sur la crème de citron. Dorez la meringue au chalumeau ou sous le grill du four. Conversez au réfrigérateur et déguster froid ou à température ambiante.

Par Amélie - Publié dans : Tartes sucrées - Laisser un petit mot.. - Lire les 5 petits mots..
Mardi 3 mai 2011 2 03 /05 /Mai /2011 10:41

tarte-flan-patissier.jpg Ayant un reste de pâte au réfrigérateur à ne pas laisser trop longtemps traîner depuis avoir réalisé mes tartelettes meringuées à la rhubarbe, je me suis donc mis en tête de réaliser un tarte. En regardant mes stocks dans mes placards, je vois un paquet de raisins secs récemment acheté et ça me rappelle de suite une recette que je possède dans mon livre sur les tartes et qui me donnait envie : la tarte au flan pâtissier aux raisins secs et citron, recette que j'ai un peu modifiée à ma sauce par ailleurs.

Privilégiez une bonne pâte à tarte, de préférence faîte maison ou à défaut, une industrielle de bonne qualité. La mienne est une pâte croustillante parfumée à l'amande amère, à elle seule elle est un véritable délice !

Une tarte qu'on apprécie au mieux lors des beaux jours, elle légère et bien appréciable.

Sur les photos vous pouvez constater mes chiens dont la petite chipie noire ci-dessus qui était très intéressée par la tarte et qui était très présente lors de la séance photo.. ;) Quant au grand crème ci-dessous, il rodait autour sans plus..

tarte-flan-patissier-1.jpg

 

Pour une tarte de 24cm de diamètre (ou un peu moins mais pas plus !) :

- Une pâte à tarte (maison et ici pour moi ou industrielle de bonne qualité)

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 25g de farine

- 30 cL de lait

- 25g de mascarpone (ou beurre mou)

- le zeste d'un citron

- 1 petite cuillère à café de fleur d'oranger

- quelques goutte de vanille liquide

- 1 pincée de fleur de sel

- 2-3 poignée de raisins secs ou autre fruit séchés ou petits fruits rouges frais

tarte-flan-patissier-2.jpg

Préparation :

 

1/ Préchauffez votre four à 180C°, beurrez bien votre moule à tarte.

Si vous avez réalisez vous même votre pâte à tarte, faîtes-la précuire en la recouvrant de papier sulfurisé de de légumes secs.

2/ Pendant ce temps là, préparez le flan. Faîtes bouillir le lait dans une casserole.

Parallèlement, dans un petit saladier, fouettez manuellement les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Une fois le lait bouillant, versez-le sur les jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Remettez ensuite le tout à cuire sur feu doux pendant 5 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez le mascarpone, fouettez, puis le zeste de citron, la fleur de sel, la fleur d'oranger et la vanille liquide, fouettez une dernière fois.

3/ Vous pouvez ensuite, au choix, soit mélanger les raisins dans la crème directement puis la versez sur le fond de tarte pour la cuire, soit versez la crème sur le fond de tarte et la parsemez de raisins sur le dessus ou encore mettre les raisins sur le fond de tarte et les recouvrir de la crème.. Faîtes cuire la tarte pendant 35-40 minutes à 180°C jusqu'à ce que le flan soit pris et commence à dorer.

Dégustez tiède ou froid.

Par Amélie - Publié dans : Tartes sucrées - Laisser un petit mot.. - Lire les 11 petits mots..

Une recette en paticulier.. ?

Syndication (RSS)

  • Flux RSS des articles

Partenaires

OverBlog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés