Les profiteroles, un classique de la pâtisserie française

Les profiteroles, ces pâtisseries légères et aériennes qui nous font rêver, appelées choux à la crème aux États-Unis, existent depuis près de 500 ans !

L’histoire des profiteroles !

Personne ne connaît vraiment l’origine des profiteroles mais il semble qu’elles existent depuis longtemps. L’écrivain français François Rabelais (1494-1553) mentionne les profiteroles dans son livre Gargantua. À l’origine, elles étaient fabriquées en Italie mais ressemblaient davantage à une texture de pain. Au XVIe siècle, l’Italienne Catherine de Médicis épouse le roi français Henri II et fait venir en France des chefs italiens qui confectionnent des profiteroles pour la cour.

Cependant, c’est le grand chef Antonin Carême (1784-1833) qui a rendu les profiteroles célèbres. Il a porté la pâtisserie à un tout autre niveau.

En remplissant les choux à la crème et en les trempant dans du caramel chaud, le plat a été transformé et loué par tous ceux qui l’ont essayé. Il invente ensuite le Croquembouche, une tour de profiteroles. Le succès est immédiat et le Croquembouche devient le gâteau de mariage par excellence en France, où il est encore populaire aujourd’hui.

Ingrédients pour environ 18 profiteroles !

250 ml d’eau

80 g de beurre non salé 

25 g de sucre

1/2 c de sel

150 g de farine tamisée 

4 œufs

Faire des profiteroles n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire !

Méthode de préparation !

Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre et le sel avec 250 ml d’eau et portez à ébullition. Ajoutez la farine et remuez pendant 5 minutes à feu doux. Lorsque la pâte se détache du bord de la casserole, elle est prête.

Transférez immédiatement le mélange dans un mixeur, et incorporez les œufs un par un jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Couvrez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 190°C.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et vaporisez le papier avec de l’eau ou utilisez un pinceau à pâtisserie pour le badigeonner d’eau. Cela peut les aider à lever et à être bien croustillants à l’extérieur.

Versez la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille unie et formez des monticules de 2 pouces à environ 3 pouces de distance.

Une fois que vos brioches sont pipées, arrondissez le dessus avec votre doigt (après l’avoir trempé dans l’eau pour éviter qu’il ne colle).

Faites cuire au four pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées.

Percez chacune d’entre elles pour laisser échapper la vapeur (un cure-dent fait très bien l’affaire) et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

Recouvrir de crème pâtissière, de crème fouettée ou de crème fraîche. Verser la sauce au chocolat chaude et le caramel sur le dessus.

Glace au chocolat maison, un délice healthy
La fondue au chocolat avec des fruits frais