Les troubles auxquels on attribue communément le terme de « crise de foie » n'ont rien à voir avec le foie, mais plutôt avec l'estomac. Il s'agit d'un terme courant pour désigner des problèmes digestifs mineurs, généralement des douleurs abdominales accompagnées de vomissements. D'autres symptômes peuvent inclure une des maux de tête, la langue pâteuse et parfois des vertiges. La "crise de foie" survient souvent le soir après avoir mangé ou bu trop de choses comme le chocolat. Cet excès interfère avec la production normale de bile, qui est nécessaire à une bonne digestion. Bien que la douleur semble se situer sur le côté droit, vers le foie, elle se situe en fait au niveau de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire se contracte soudainement et libère des sels qui aident à digérer les graisses.

Voici 3 astuces pour éviter la crise de foie quand on mange du chocolat.

Un dîner léger après avoir mangé du chocolat

Tous les chocolats ne sont pas identiques et certains contiennent plus de graisses que d'autres. Le chocolat blanc est le plus épais, car il est composé en grande partie de beurre de cacao. Le chocolat au lait en excès fera souffrir votre système digestif, dans une moindre mesure.

De ce fait, il est conseillé de prendre un repas léger après avoir mangé du chocolat.

Privilégiez les sources de protéine maigres, comme le poulet, le poisson et les œufs, elles sont plus faciles à digérer, car elles contiennent moins de graisses. Il en va de même pour les fruits et légumes, mais évitez de les cuire dans du beurre ou de l'huile. En revanche, sauter des repas n'est pas une bonne idée, même si les nutritionnistes recommandent de ne pas trop forcer et d’arrêter si vous n’avez plus faim.

Boire beaucoup d’eau

L’eau aide le foie, les reins et les autres organes à éliminer les toxines. L’eau joue également un rôle important pour le bon fonctionnement du foie. L'eau est vitale pour le transport des nutriments dans tout le corps, si vous ne consommez pas assez d'eau, vous risquez la déshydratation.

Après avoir mangé du chocolat, il est conseillé de boire une quantité suffisante d’eau pour éviter la crise du foie.

Le foie est particulièrement touché lorsque le corps est déshydraté. Une petite astuce pour boire de l'eau est d'y ajouter une pincée de gouttes de citron. Cela stimule la bile pour éliminer les toxines et les contractions de la vésicule biliaire.

Essayez le massage abdominal !

Après avoir dégusté un délicieux repas à base de chocolat, pourquoi ne pas essayer le massage abdominal pour aider votre système digestif ?

L'avantage le plus évident du massage abdominal est qu'il peut aider à la digestion. En effet, ce type de massage aide les muscles abdominaux à se détendre et stimule le transit intestinal.

Il suffit d’appliquer une légère pression appliquée en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez sur le côté droit de votre estomac, près de l'os du bassin.

Massez dans un mouvement circulaire en remontant légèrement vers le côté droit jusqu'à atteindre les os des côtes. Passez directement au côté gauche. Descendez vers la gauche jusqu'à l'os de la hanche et remontez jusqu'au nombril pendant 2 à 3 minutes. Frottez du bout des doigts dans un mouvement circulaire. Vous pouvez appuyer un peu plus profondément avec vos doigts. Passez environ 1 minute pour passer de l'os de la hanche droite aux côtes droites, puis 1 minute à travers le milieu (doucement) et enfin 1 minute à descendre vers l'os gauche par le bassin jusqu'au nombril. Répétez le massage, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 10 minutes.