Célébrer Pâques en mangeant des chocolats, des gâteaux et d'autres sucreries, c'est bien, non ? Une bonne astuce consiste à essayer différentes recettes à base de chocolat pour servir de dessert lors d'un déjeuner familial. Saviez-vous que vous pouvez préparer des œufs sur un plateau ou même un gâteau au pudding, par exemple ? Au lieu de vous limiter aux œufs de Pâques, notre conseil est de préparer des recettes de desserts faciles à essayer à cette délicieuse période de l'année et même à d'autres moments ! Découvrez 3 options qui vous mettront l'eau à la bouche !

1. La recette des œufs de Pâques sur un plateau

Pour ceux qui aiment les œufs de Pâques et qui veulent une version plus grande et farcie à servir comme dessert le dimanche en famille, voici une astuce en or : le pavé de Pâques (ou œuf sur le plateau) est simple à réaliser, il est très sucré et reste croquant, car il contient des noix dans sa garniture. Ici, l'idée est d'alterner des couches de crème au chocolat avec de la crème blanche pour obtenir un beau et savoureux pavé. Suivez nos instructions pas à pas pour y parvenir.

Vous aurez besoin de :

  • 800 grammes de lait concentré
  • 4 briques de lait entier (utilisez la brique de lait concentré comme mesure),
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs,
  • 6 jaunes d'œufs,
  • 2 briques de crème fraîche épaisse ,
  • 400 grammes de chocolat pâtissier,
  • ½ tasse de noix de cajou concassées,
  • 400 grammes de chocolat au lait.

Mettez le lait concentré dans une casserole. Dissolvez la fécule de maïs dans le lait, mélangez à l'aide d'une cuillère et versez dans la casserole. Ajoutez les jaunes d'œufs et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Lorsque le mélange est plus consistant, éteignez le feu, attendez qu'il refroidisse un peu et ajoutez la crème. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène et mettez de côté.

Mettez ⅓ de ce mélange dans un bol et réservez.

Dans un bol, placez le chocolat noir haché et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le chocolat fondu à l'autre ⅔ de la crème fouettée et mélangez bien.

Dans un plat à four rectangulaire en verre, versez la moitié de la crème au chocolat et étalez-la sur tout le fond. Placez au congélateur pendant 20 minutes pour que le chocolat prenne et durcisse.

Sur cette couche de crème au chocolat, versez la crème blanche et les noix concassées. Remettez au congélateur pendant encore 20 minutes et versez le reste du chocolat noir fondu. Laissez le tout au congélateur pendant quelques minutes supplémentaires.

Mettez le chocolat au lait dans un récipient et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Versez-le sur le pavé pour finir et laissez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, pour qu'il soit bien froid.

Remarque : vous pouvez également relever cette recette d'œufs sur le plateau avec des éclats de chocolat ou plus de noix de cajou. C'est délicieux !

2. Le pudding aux carottes et au chocolat

Si vous faites partie de l'équipe qui adore le pudding - à la fois pour sa saveur et sa consistance - vous allez certainement adorer cette gourmandise de Pâques ! Ici, l'idée est de faire une base de gâteau aux carottes et une couche de chocolat sur le dessus (similaire au pudding) avec un sirop caramélisé.

La partie la plus intéressante de cette recette est que, bien que la pâte soit mélangée lorsqu'elle est versée dans le moule, au moment de la cuisson, les couches sont divisées comme par magie - la carotte au fond et le chocolat sur le dessus. Cela vaut la peine d'essayer.

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de sucre en poudre,
  • 400 grammes de lait concentré,
  • 2 boîtes de lait entier (utilisez la boîte de lait concentré comme mesure),
  • 5 blancs d'œufs,
  • 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre soluble,
  • 1 carotte ,
  • ½ tasse d'huile de soja,
  • 1 tasse de farine de blé ,
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique.

Pour commencer, versez 1 tasse de sucre en poudre dans un moule à pudding et laissez-le fondre à feu doux. Lorsque le sucre est bien caramélisé (sous forme de sirop), mettez-le de côté au réfrigérateur.

Mettez le lait concentré, le lait, les 3 œufs et le chocolat en poudre dans un mixeur. Battez jusqu'à obtenir un mélange homogène et versez-le sur le sirop caramélisé.

Il est temps de préparer la pâte à gâteau aux carottes ! Dans un mixeur, épluchez la carotte et coupez-la en rondelles, ajoutez 2 œufs et l'huile de soja. Mixez pendant au moins 3 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Dans un bol, mettez la farine, 1 tasse de sucre en poudre et la levure chimique. Ajoutez la partie liquide (le mélange de carottes du mixeur) et mélangez bien, jusqu'à l'obtention d'une pâte à gâteau aux carottes homogène.

Versez ce mélange de carottes dans le moule à pudding et faites-le cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1h15.

N'oubliez pas qu'au final, les deux couches sont bien séparées : le gâteau aux carottes sur le fond et le pudding au chocolat sur le dessus. Servez-la comme recette de dessert de Pâques, elle connaîtra à coup sûr un grand succès !

3. Le riz au lait au chocolat blanc

Bien qu'il soit d'origine asiatique, le riz au lait est une recette qui a beaucoup de succès. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez également réaliser une recette de cette friandise qui ressemble à s'y méprendre à celle de Pâques ! Pour en rehausser la saveur, notre conseil est d'utiliser du chocolat blanc, qui s'harmonise superbement avec la cannelle et ajoute une touche plus crémeuse au dessert.

Vous aurez besoin de :

  • 3 tasses de lait entier,
  • ⅓ tasse de riz blanc,
  • ½ tasse de sucre en poudre,
  • 1 écorce de cannelle,
  • 100 grammes de chocolat blanc,
  • de la cannelle en poudre au goût pour servir.

Dans une grande casserole, mettez le lait, le riz, le sucre et le morceau de cannelle. Portez à ébullition à feu vif et, une fois l'ébullition atteinte, passez à feu moyen/doux.

Remuez avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange ne colle au fond. Laissez cuire ainsi pendant 30 minutes, afin que les grains de riz soient bien cuits et crémeux.

Au bout de ce temps, éteignez le feu, ajoutez le chocolat blanc haché et mélangez bien jusqu'à ce qu'il fonde complètement dans le riz. Servez avec de la cannelle en poudre selon votre goût et c'est prêt !