Le chocolat chaud, d’où vient-il ?

Le chocolat chaud est une boisson contenant du cacao en poudre, du lait en poudre, de l’eau et du sucre. Il trouve son origine dans les tribus indigènes d’Amérique du Sud, chez les peuples mayas depuis plus de 1500 ans. Cette boisson est même devenue une tradition pour les civilisations aztèques. En 1800, la boisson est devenue très populaire au Mexique, puis dans toute l’Europe.

Le chocolat chaud : une tradition ?

Christophe Colomb a été le premier Européen à boire du chocolat chaud lors de sa visite du continent américain. Mais il n’aimait pas le goût amer de la boisson. Néanmoins, son équipage a décidé d’apporter des fèves de cacao en Espagne et la culture de ces produits a connu un grand succès vers l’année 1585 sur tout le territoire.

Au début, le prix était trop élevé. C’est pourquoi le produit était surtout réservé aux familles aisées. Mais l’apparition des différentes variables du chocolat a contribué à la popularisation de cette boisson. 100 ans plus tard, le cacao s’est répandu dans d’autres territoires européens et connaît un grand succès en France.

Quelles sont les vertus du chocolat chaud ?

Le chocolat chaud est avant tout une boisson énergique, onctueuse et crémeuse que nous apprécions tous. Il contient des nutriments tels que des acides gras, du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium, du fluor et un antidépresseur naturel. Sa consommation est même recommandée par les professionnels de la santé. En effet, c’est un puissant antioxydant qui aide à prévenir le vieillissement cellulaire et à lutter contre les maladies inflammatoires et l’hypertension. Il permet également de lutter contre le stress et la fatigue. Le matin, elle vous apportera du tonus.

Comment profiter des vertus du chocolat chaud ?

Tout d’abord, choisissez un chocolat noir bio et de qualité pour bénéficier des vertus de cette boisson. Les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent aucune substance chimique dangereuse pour la santé et respectent les normes imposées par les organismes certificateurs. Et lors de sa préparation, ajoutez peu de sucre, de lait et de matières grasses. Les professionnels de la nutrition recommandent de consommer plus de deux carrés de chocolat à 70% de cacao par jour pour couvrir les besoins quotidiens. Attention ! Certains produits ne peuvent pas être associés au chocolat chaud pour des raisons médicales, comme les clous de girofle, le lait d’amande, la cannelle, etc. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

60%, 70%, 80% de cacao : quel est le meilleur chocolat ?
Les bienfaits du chocolat sur la santé