Quelle est l’origine du chocolat le plus amer au monde ?

Le chocolat est l’un des produits les plus consommés au monde. Il existe trois sortes de chocolats : le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait. Cependant, le chocolat noir est celui que la majorité de personnes adore consommer.

Qu’est-ce qu’un chocolat amer ?

Le chocolat noir 70% est produit à partir de la fève de cacao. Lorsqu’il a une quantité minime de matières grasses et de sucres, on le classe comme chocolat noir. Aussi, le chocolat amer appartient à la famille du chocolat noir. Ce dernier est un mélange de cacao, de sucre (qui contient au minimum 35 % de cacao) et du beurre de cacao. Ce qui est sûr, c’est que le cacao est l’élément indispensable au chocolat noir et au chocolat amer. Plus le chocolat noir a une forte teneur en cacao, plus il est amer.

D’où viennent les chocolats amers ?

Pendant l’antiquité, les habitants de la Méso-Amérique ont découvert les premiers cacaoyers. Il s’agit en effet des olmèques, une ancienne civilisation de l’Amérique latine. Ces derniers ont procédé à la transformation du cacao en chocolat. La technique pour le faire est bien évidemment l’infusion.

Concrètement, il fallait fabriquer le chocolat à partir de la fève de cacao brûlée et moulue. Cette infusion a été associée à différents produits comme la semoule de maïs, l’eau ou même les piments. À travers ces mixtures, les pionniers du chocolat transféraient les infusions de récipient à récipient afin d’obtenir un mélange parfait qu’ils ont baptisé « xocolatl » et qui signifie « eau amère ».

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Comme la plupart des nourritures, le chocolat amer prend part au bien-être d’autrui. À titre d’exemple, dans le domaine du fitness, le chocolat contribue à la perte du poids en dépit de la quantité de calories qui se trouve dedans. En outre, le chocolat peut être utilisé comme remède contre la toux. Dans un autre contexte, les femmes enceintes sont fortement conseillées à consommer du chocolat de temps en temps. Cela a pour but de faciliter la circulation sanguine.

De même, le chocolat améliore le fonctionnement du placenta ainsi que la croissance et l’évolution du fœtus. Pour ceux qui ont du mal à se reposer convenablement, la consommation de sucrerie rétablit le sommeil. En supplément, le chocolat amer aide à garder une bonne concentration dans ce que l’individu entreprend. Il va sans dire que tout le monde peut bénéficier des nombreux bienfaits qu’apporte une tablette de chocolat. Autrement dit, le chocolat est un allié fort pour rester en bonne santé.

Chocolat et émotions : Comment les artisans chocolatiers créent des moments magiques de gourmandise
Petite histoire de la pépite du chocolat