Le fondant au chocolat, le plus gourmand des desserts

Le chocolat est l’ingrédient phare des pâtisseries en tout genre. Aujourd’hui, on vous présente dans ce billet les essentiels à savoir sur le fondant au chocolat. Un gâteau qui va surprendre agréablement les papilles de votre famille et de vos invités, à condition de bien réussir sa recette !

Un dessert apprécié par les amateurs de chocolat

Le fondant au chocolat est la star numéro un des desserts au chocolat en France. Il s’agit d’un petit gâteau à la texture crémeuse et collante, qui fond en bouche. Pour information, le fondant au chocolat est vraiment différent du gâteau moelleux au chocolat. Ce dernier possède l’apparence d’un cake à l’extérieur, et contient en son intérieur un liquide coulant de chocolat. De plus, sachez que dans le fondant au chocolat, la farine est très peu utilisée. Elle est plutôt remplacée par de la poudre d’amandes ou de la fécule de maïs. C’est ce qui permet à la texture d’être plus dense et homogène. Vous ressentez donc plus intensément le gout du chocolat. Bien réussi, le fondant au chocolat est un dessert qui aura du succès auprès des amateurs de chocolat. À déguster en famille, ou si vous recevez des convives.

Réussissez la recette du fondant au chocolat

Pour une recette de huit personnes, vous aurez besoin de 5 œufs, de 4 cuillères à soupe de farine, 200 g de chocolat pâtissier, 100 g de beurre doux et 100 g de sucre semoule. Tout d’abord, préchauffer le four à 180 degrés Celsius. Le beurre et le chocolat doivent être fondus au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez ensuite ce mélange avec la farine, le beurre et le chocolat fondu. Prenez une moule assez grande, puis versez dedans la pâte à gâteau. Enfournez pendant 25 minutes. Retirez le fondant au chocolat et laissez-le refroidir avant de démouler.

Accompagnements délicieux avec le fondant au chocolat

Vous pouvez très bien déguster le fondant au chocolat avec une tasse de café ou de chocolat chaud, le goût en sera multiplié plus intense. Si non, si vous préférez une saveur plus douce et contrastée, optez pour une boule de glace à la vanille, ou encore un coulis de fruits. Le chocolat se marie bien avec des fruits rouges, comme la fraise, framboise, myrtilles. Pour une note acidulée, optez aussi pour des agrumes tels que l’orange, le citron ou la mandarine. Évitez la pamplemousse et la papaye, qui sont trop différentes avec le goût du chocolat.    

Glace au chocolat maison, un délice healthy
Les profiteroles, un classique de la pâtisserie française