Petite histoire de la pépite du chocolat

Une pépite de chocolat est une tablette de chocolat découpé en petite portion. En général, elle est utilisée pour faire la cuisine et surtout pour faire de la pâtisserie. D’ailleurs, les pépites de chocolat sont croquantes et moelleuses dans la bouche.

Petite anecdote sur la pépite de chocolat

Comme son nom le désigne, une pépite de chocolat est un petit morceau de chocolat très léger. Valrhona Ensemble vous propose des pépites de chocolat en trois sortes : chocolat noir, chocolat blanc et chocolat au lait. Ces différents chocolats peuvent être transformés en pépites. En 1937, lors de la préparation d’une pâtisserie, la pépite de chocolat a été incorporée et c’était à ce moment qu’elle a été inventée. Cependant, la pépite a deux différentes fabrications. La première consiste à casser une tablette de chocolat et la deuxième de la faire fondre afin de donner une forme aux pépites à l’aide d’une douille.

Non seulement les pépites sont composées de chocolat, mais aussi, d’autres éléments comme le sucre, le beurre de cacao et les émulsifiants.

À quoi sert la pépite de chocolat ?

La plupart du temps, les pépites de chocolats sont souvent utilisées dans la pâtisserie (cookies, muffins, cupcakes ou brioches), car elles résistent à la cuisson. En complément, elle donne une jolie vue en tant que décorations pour les desserts. Pour les adeptes de pâtisserie, l’usage des pépites de chocolat facilite leur travail. Elles amplifient la créativité et donnent des résultats stupéfiants.

Comment connaître la bonne pépite de chocolat ?

En général, les pépites de chocolats pèsent environ 1 g. Par contre, les calibres changent conformément à la marque du chocolat utilisée. Il est important de connaître la quantité du cacao présent dans le chocolat. Plus précisément, le cacao doit se situer entre 50 % et 75 %. Ce taux de cacao est valable pour le chocolat noir et le chocolat blanc. La quantité du cacao nécessaire dépend de la raison de l’utilisation de la pépite (pour faire un dessert, un cookie ou d’autres pâtisseries).

Il est aussi à savoir que la couleur des pépites de chocolat compte énormément dans la qualité du produit. C’est-à-dire que les chocolats blanchâtres ou ternes sont déconseillés parce que cela signifie qu’elles ne sont plus fraîches. Comme beaucoup d’autres chocolats, les pépites doivent être conservées dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cette précaution aide les pépites à rester croustillantes et savoureuses.

Quelle est l’origine du chocolat le plus amer au monde ?
60%, 70%, 80% de cacao : quel est le meilleur chocolat ?