Les bienfaits du chocolat sur la santé

Né d’une plante unique : le cacao, le chocolat est depuis de nombreuses années l’un des meilleurs cadeaux à s’offrir ou à offrir à ses proches. En effet, il n’y a pas de bon moment pour le faire car toutes les occasions sont bonnes. D’ailleurs, vous en trouverez toujours dans les rayons gourmands durant toute l’année. Très appréciés par les femmes et les enfants, de nombreux hommes en profitent également. Bien entendu, grâce à sa forte teneur en cacao, le chocolat ne se contente pas d’éveiller vos papilles, il vous apporte également de nombreux bienfaits.

Le chocolat : un remède efficace pour le moral !

Un peu de chocolat de façon régulière est un remède efficace pour le moral. Avaler deux carrés par jour stimule le système nerveux. Il augmente les neurotransmetteurs qui calment le stress et l’anxiété. Ainsi, on conseille souvent aux personnes sujettes à la dépression de prendre du chocolat car il est bon pour la santé morale. En outre, grâce aux flavonols contenus dans le cacao, le chocolat vous aide à entretenir votre mémoire. Les flavonoïdes contribuent à l’accentuation du flux sanguin au niveau de l’hippocampe pour optimiser votre mémorisation. Fort en magnésium, le chocolat est aussi un allié considérable du sommeil. Il aide à rééquilibrer les veilles en cas de trouble périodique.

Une bonne dose de chocolat pour un corps parfait !

Pour avoir un corps parfait et rester en forme, une bonne dose de chocolat jouera en votre faveur. Riche en antioxydants, il vous permet de perdre du poids rapidement et d’affiner vos muscles. De plus, avec 40 grammes de chocolat noir par jour, vous bénéficieriez d’une puissante capacité sportive. Bien sûr, grâce à ses composants fortifiants, le chocolat lutte contre le déclin lié à l’âge et les rides pour rester jeune et dynamique. Grâce à la quantité considérable de flavonoïdes contenus dans le cacao, le chocolat contribue également à maintenir la souplesse des artères. Les vaisseaux sanguins se dilatent facilement et les risques d’hypertension sont réduits. C’est pourquoi la consommation de chocolat est fortement recommandée aux femmes enceintes.

Pour un esprit serein : du chocolat une fois par jour !

Avant même de prendre le petit-déjeuner le matin, un peu de chocolat rendra votre esprit serein. En effet, pour ceux qui pratiquent la méditation ou le yoga, le chocolat vous permet d’avoir plus de concentration. Avec 60% de cacao, votre chocolat sera riche en théanine et en acides aminés qui apporteront détente et attention. Il a même été prouvé que les étudiants qui consomment du chocolat réussissent mieux leurs examens. Source de vitamines et de minéraux, il contient également de la phényléthylamine, qui participe à la régulation de votre humeur tout au long de la journée. Dans ce cas, il favorise le bien-être et le calme.

60%, 70%, 80% de cacao : quel est le meilleur chocolat ?
Tout savoir sur le chocolat blanc